Épisode #1 : Avant la naissance, la saillie

Ca y est ! Elle est en chaleur !

A ce stade là, il vaut mieux avoir déjà trouvé le mâle, sinon c’est plutôt un gros coup de stress, et on peut passer à côté d’un mâle qui aurait mieux convenu, dans la précipitation. C’est pour cette raison que je réfléchis mes mariages longtemps a l’avance, et que ça me prends un temps fou !

Première chose importante : noter le premier jour de chaleur, en déduire le J+6 et appeler son vétérinaire pour prendre RDV et qu’il fasse la prise de sang. Cette prise de sang servira a mesure le taux de progestérone dans le sang, c’est ce qui va déclencher l’ovulation. On considère qu’à partir de 10 la chienne peut commencer à être saillie.
Certaines chiennes ovulent a J+3, d’autres a J+15, il est donc difficile de choisir la bonne date pour le premier dosage quand c’est la première chaleur de la chienne.

Deuxième chose importante : prévenir l’éleveur, s’assurer qu’il est toujours OK pour la saillie (raison pour laquelle il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute), s’assurer qu’il est disponible et le tenir informé de l’évolution des dosages pour lui permettre de s’organiser.

En fonction de son vétérinaire, soit ils font l’analyse directement à la clinique s’ils sont équipés, soit il faut emmené l’échantillon de sang dans un laboratoire. Dans tous les cas il faut attendre plusieurs heures avant d’avoir le résultat.

Si le résultat est inférieur à 10, il faut recommencer l’opération 48h plus tard, s’il est proche ou supérieur à 10, il faut aller à la saillie.

J’avais dit que je vous parlerais de Maia dans ces billets, eh bien cette coquine nous à fait une sacré surprise. A J+7 elle était déjà a 17 !! On peut envisager une saillie jusqu’à 40 mais souvent le taux monte très très vite une fois qu’il a dépassé 10. Donc vite vite, j’ai appelé l’éleveuse et j’ai sauté dans ma voiture.

Arrivée là bas j’ai été accueillie par une personne très très professionnelle. Maia et Tao ont joué un peu puis Tao a tenté une saillie qui n’a malheureusement pas fonctionné, il a donc fallu recourir à une insémination. L’éleveuse m’a proposé de garder Maia chez elle pour pouvoir retenter le lendemain, et ça a marché ! Et le surlendemain aussi !

3 jours plus tard je vais donc rechercher ma belle et j’espère qu’elle nous prépare plein plein de bébés Tao !

Leave a Reply