[Mirza] La Mirza des Coteaux du Giron © C. Heinen
Ce domaine est tellement large, qu’il est difficile de n’écrire qu’un seul article. Nous vous conseillons avant tout d’aller dans le club canin le plus proche de chez vous afin de débuter l’école du chiot. Vous apprendrez les règles de l’éducation canine par la récompense, vous continuerez la sociabilisation de votre chiot et créerez une relation très forte avec lui.
- La propreté
Sortez votre chiot dès le réveil, avant le petit déjeuner (le votre et le sien), il a sûrement patienté toute la nuit et à très envie de faire pipi. Sortez le le soir avant de vous coucher. Ces deux repères permettront à votre chiot d’apprendre très vite à se retenir la nuit. La nuit, vous pouvez lui supprimer sa gamelle d’eau, il ne mourra pas de soif ! Vous pouvez aussi le faire dormir dans sa caisse de transport, ce petit endroit clos le rassurera, il l’adoptera comme son coin « dodo » et fera en sorte de ne pas le salir (s’il le salit c’est qu’il n’a vraiment pas pu faire autrement) car le chien est un animal très propre qui ne fait pas ses besoins sur son lieu de vie.
En journée, sortez le régulièrement, dès qu’il a mangé, bu, joué, dormi ou subit un stress car ces moments provoquent chez lui l’envie de faire ses besoins.
Lors de vos sorties félicitez le à chaque fois qu’il fait pipi/caca, n’ayez pas peur de paraître stupide, caressez-le, félicitez-le avec une voix très joyeuse, vous pouvez même lui donner une friandise.
S’il fait une bêtise devant vous, grondez-le avec une grosse voix et sortez-le immédiatement (même s’il n’a pas fini), si votre jardin est clôturé, laissez le seul dehors quelques minutes, c’est sa punition.
Si vous trouvez une bêtise mais que vous ne l’avez pas pris sur le fait, inutile de lui mettre le nez dedans ni même de le gronder, il ne comprendra pas.
Ne prenez pas l’habitude de lui mettre du papier journal, car alors il ne sera jamais propre et vous serez esclave du papier journal toute sa vie. Certains chiens continuent a faire pipi à l’endroit où se trouvait le papier journal, même lorsqu’il n’y en plus !
- Le rappel
C’est l’essentiel de l’obéissance, vous ne pourrez pas vivre avec un chien qui n’a pas le rappel, cela sera désagréable pour vous, mais surtout pour lui car il faudra qu’il se promène toute sa vie avec une laisse !
Alors pour éviter cela, il faut dès son arrivée se promener avec son chiot sans laisse, dans des milieux inconnus et différents. Il faut savoir qu’un chiot ne se sauvera jamais car le monde extérieur qu’il lui est inconnu lui fait trop peur. Donc c’est à cette période-là où il faut lui apprendre le rappel. Dès que votre chiot est lâché vous vous baissez, vous attirez son attention et vous le sollicitez pour venir vers vous en prononçant son nom par exemple et quand il vient vous lui dites son nom suivi de « au pied » ou « viens ici ». Et dès qu’il est vers vous vous le récompensez soit par la caresse, la friandise ou le jeu !!!
- Apprendre les ordres de base : Assis, Couché, Debout mais aussi quelques petits « tours » : Tourne et Roule
Allez voir ces vidéos c’est super bien fait : http://www.dailymotion.com/NosamisleschiensTV
Sachez que tout au long de la vie du chiot je suis a votre disposition si vous avez un doute, une question, besoin d’un conseil quelque soit le sujet. Il n’y a pas de question bête avec moi ! Je réponds à tous les mails de mes clients (même si des fois, c’est vrai, je prends un peu de temps).