[Mirza] La Mirza des Coteaux du Giron © C. Heinen
- Si vous n’avez pas d’autre chien :
La réponse est plus difficile a donner. Il n’y a pas de grande différence de caractère entre un mâle et une femelle. Aucun des deux n’est plus câlin que l’autre. En stérilisant, vous vous épargnez les inconvénients liés au comportement sexuel, vous avez donc le choix libre d’un mâle ou d’une femelle.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, nous vous conseillons chaudement la stérilisation.
Une femelle aura ses chaleurs deux fois par an, ce qui entraîne des pertes de sang pendant au moins trois semaines à chaque fois. Une fois stérilisée : plus de chaleurs donc plus d’ennuis. De plus, pendant la période des chaleurs une femelle va se mettre à la recherche d’un mâle et peut donc devenir fugueuse pendant cette période ; de même, elle attire les mâles, ne soyez pas surpris alors de vous retrouver avec le chien du voisin dans votre jardin et des petits chiots bâtards 2 mois plus tard dont vous ne saurez que faire.
Les femelles non stérilisées sont également sujettes aux grossesses nerveuse, c’est un moment très très difficile psychologiquement pour la chienne tout comme son maître.
Un mâle qui n’est pas castré aura tendance à se sauver pour aller voir les femelles en chaleur du quartier, il cherchera généralement à marquer son territoire et à chevaucher, ce qui peut être très désagréable à la longue. Une fois castré : plus de problèmes.
- Si vous avez déjà un chien :
Sachez que 2 mâles ensemble font généralement bon ménage, tout comme 1 mâle et 1 femelle si au moins un des deux est stérilisé.
En revanche 2 femelles font difficilement bon ménage, particulièrement les terriers, stérilisées ou pas !