Il existe trois types de poil chez le Jack Russell : le poil lisse, le poil broken, et le poil dur.
Le mariage de deux Jacks a poil lisse donnera toujours des chiots a poil lisse.
Le mariage de deux Jacks au poil différent (lisse/broken, lisse/dur, broken/dur) réserve de nombreuses surprises. Avant le départ des chiots dans leur future maison, il nous est impossible de savoir quel sera la texture de leur poil, mais vous serez fixé vers l’âge de 6 mois.
- Le poil lisse est le plus connu. Il ne demande pas d’entretien particulier si ce n’est un coup de brosse de temps en temps pour enlever les poils morts.
[ROSIE] Gala du Clan de Samara © Elevage du Giron
- Le poil broken est un intermédiaire entre le poil lisse et le poil dur, ces chiens ont généralement un poil plus épais que les poil lisse, et n’ont pas autant de poil sur la tête que les poils dur, ils ont souvent une petite “moustache”. C’est un poil qui nécessite d’être épilé au moins une fois par an.
Omaley des Coteaux du Giron © Ghislaine Harms
- Le poil dur est le plus apprécié en expositions canines de Jack Russells, il est très présent dans les lignées australiennes de Jack Russells. C’est un poil qui nécessite beaucoup d’entretien, une épilation régulière est de mise (tous les 2 mois). Grand avantage, les Jacks Russells a poil dur ne perdent pas beaucoup leur poil, et l’entretien régulier que vous devrez faire sur leur “toison” vous évitera l’effet “nuage de poil” dans la maison.