Ça y est, tous les signaux sont la : la température est basse, maman a boudé sa gamelle ce matin. C’est pour bientôt, aujourd’hui, ou cette nuit !
Confortablement installée dans sa caisse de mise bas, caressée par la douce chaleur de la lampe rouge, lumière tamisée, eau fraiche, on peut y aller. J’ai revêtu ma tenue de sage femme, j’ai tout préparé pour accueillir les bébés, mon “kit premier secours pour nouveaux nés” sous la main, j’attends, je guette les premiers signaux. Je suis calme, je lui parle doucement et l’apaise, si j’ai le malheur de vouloir aller faire pipi, je l’entend qui pleure, je reviens la rassurer.
Le travail commence, le siens. Mon plus grand travail à moi, c’est de ne rien faire, de rester calme, je lui accorde toute ma confiance, à elle, et à la Nature, qui a si bien fait les choses.
Voila la poche dès eaux, puis très vite le premier bébé, elle le sors seule, le lèche. L’instinct primitif de l’animal la guide, elle sait ce qu’elle a à faire, c’est MAGIQUE !
Il s’est à peine passé 3h entre le premier chiot et le dernier, 3h d’un moment intense et complice où j’ai accompagné ma chienne de la plus douce des manières pour la rassurer dans sa mise bas. Je n’ai pas eu a intervenir, je ne souhaitais pas intervenir et elle a été exemplaire.
7 bébés nous ont rejoint le matin du samedi 2 juin 2018, 4 mâles et 3 femelles.
Quelques heures après la mise bas, ils avaient déjà tous trouvé le chemin de la mamelle. Lors de la première pesée, ils faisaient tous environ 200g, un poids tout à fait normal. Je vérifie les cordons, la respiration, le rythme cardiaque