Les capacités du chiot
Pour lui, il convient simplement de faire ses besoins hors de son lieu de vie.
Son lieu de vie évolue avec l’âge, c’est d’abord son lieu de couchage, puis en grandissant, sa pièce, une deuxième, puis la totalité de votre logement. Par ailleurs, avant l’âge de 6 mois, les chiots n’ont pas un parfait contrôle de leurs sphincters et ont besoin de se soulager tous les 2 à 5 heures suivant leur âge et les activités en cours.
Le rôle du maître
L’humain va donc devoir enseigner à son chiot les nouvelles règles de vie que ce dernier aura à suivre. II s’agit bien d’un apprentissage qui demandera temps et patience. En effet, tout comme l’enfant humain mettra plusieurs années à être propre, le chiot ne pourra se retenir efficacement avant plusieurs mois. Certains chiots seront propres plus tôt que d’autres, et notamment ceux ayant un accès libre à l’extérieur. Autrement dit, il faudra compter plus de temps si vous vivez en appartement.
Noisette des Coteaux du Giron © Matejika
Quelles méthodes utiliser?
Le chiot ne connaissant pas vos règles de vie et ne pouvant se retenir, vous devrez penser à sa place et le déposer dehors très régulièrement, et au moins toutes les 2 heures, durant les premières semaines. Pensez qu’il aura notamment besoin de se soulager après une sieste, une séance de jeu ou d’éducation et après le repas. Dès qu’il a fini de faire dehors, félicitez votre chiot et donnez-lui une friandise pour lui donner envie de recommencer. En le sortant très régulièrement, le but est de faire en sorte que votre chiot n’ait pas l’occasion de faire à l’intérieur. Le chien étant un animal d’habitudes, c’est ainsi qu’il finira, à force de répétition, par trouver normal de faire dehors.
Afin de faciliter son apprentissage, instaurez une “routine pipi”, appliquez-vous à sortir votre chiot le matin, dès le lever, et le soir, avant le coucher. Et a heures fixes dans la journée.
Si vous le surprenez à faire dans la maison, c’est donc que vous avez raté une occasion de l’amener dehors. En effet, ne pouvant se retenir, le chiot fait ses besoins à l’endroit où il se trouve. Même s’il préfère faire dehors, votre chiot n’aura pas forcément la capacité de réflexion et de contrôle lui permettant de sortir pour aller faire ses besoins. C’est à vous d’anticiper et de le guider. Il est donc inutile et injuste de punir un chiot qui se soulage à l’intérieur, même si vous venez de le sortir ou s’il a déjà fait 10 minutes auparavant ! La seule chose à faire est de porter le chiot au moment où il fait pour le déposer dehors, si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon. Le seul fait d’être dérangé et déplacé au moment où il fait ses besoins l’incitera à aller de lui-même dehors. S’il a fait en votre absence, ignorez et nettoyez discrètement.
A l’élevage © J. Guillaumond
A ne pas faire
Ce n’est pas en frappant le chiot, en le secouant ou encore en lui mettant le museau dans son urine qu’on lui apprend à faire ses besoins à l’extérieur. Ces originalités, totalement incompréhensibles pour le chiot, risquent, au contraire, de retarder l’apprentissage de la propreté, rendant le chiot craintif, le poussant à se cacher pour faire ses besoins et à fuir l’homme, ce qui ne prédispose pas à une relation future harmonieuse.
Les difficultés
- Il se peut que votre chiot refuse de faire dehors, surtout si vous êtes en ville. Il sera probablement mal à l’aise entouré de voitures et de bruit et risque d’attendre d’être de retour dans l’appartement, où il se sent en sécurité, pour se soulager. Il s’agit d’un comportement normal qu’il serait néfaste de réprimander. Soyez patient, et emmenez le toujours au même endroit pour que le lieu devienne familier.
- Si vous devez vous absenter régulièrement plusieurs heures d’affilée par jour, il risque d’avoir une envie pressante qu’il ne pourra, au début, pas retenir. Soyez patient, sa vessie est trop petite pour de longues heures d’absence et il ne contrôle encore pas parfaitement son sphincter, cela s’améliorera avec le temps et une bonne “routine pipi”.
[Mïlo] O’milo des Coteaux du Giron © J. Dugray
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en punissant un chiot qu’on lui apprend à être propre mais en le guidant patiemment et en le récompensant lorsqu’il fait au bon endroit. C’est ensuite surtout une question de temps car il n’existe pas de recette miracle permettant de rendre un chiot propre en une journée.