Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation est un aboutissement de l’éducation et de la sociabilisation que vous avez pratiqué avec votre chiot pendant sa première année.
C’est une belle récompense ! Bien plus qu’un titre de beauté, car il récompense le chien, ET son maître !
Age minimum : 1 an. Pas d’âge maximum.
L’examen
L’examen se déroule en 2 phases. La première phase est éliminatoire, elle juge la sociabilité du chien. La seconde phase n’est pas éliminatoire, elle juge l’éducation du chien.
1° phase : Sociabilité
– Le juge va prendre le chien en laisse, s’éloigner de son maître, le caresser et observer son comportement.
– Retour au maître, le juge va observer la réaction du chien a un bruit soudain (provoqué par un “complice”)
– Enfin, il observera la comportement du chien en laisse lorsqu’il croise un autre chien inconnu (à une distance minimum de 2m entre les chiens)
– Il va également contrôler la puce ou le tatouage du chien.
En cas d’échec sur cette première phase (chien trop craintif, trop agressif, qui refuse de se laisser manipuler etc), le chien ne pourra pas obtenir son CSAU.
2° phase : Education
3 exercices à réaliser :
– Marche en laisse
– Absence cachée du maître pendant 30 sec
– Rappel au pied
Cette deuxième phase n’est pas éliminatoire, un chien qui réalisera mal un ou plusieurs de ces exercices pourra obtenir son CSAU mais n’aura pas une bonne appréciation (Excellent, Tres Bon, Bon, Suffisant).
Voici une vidéo qui vous parlera mieux, entrainement avec Adek en octobre 2018, il a obtenu son CSAU le 4/11/2018 avec la mention “Excellent” !
Comment participer ?
Chaque année, les expositions de Metz et de Strasbourg organisent un CSAU, ce sont 2 dates incontournables de mon calendrier et je serais ravie de vous y retrouver. N’hésitez pas à me solliciter, je me ferais un plaisir de vous aider !