C’est une question fréquente, une grande inquiétude souvent pour les adoptant qui ont déjà un animal à la maison, cela va t’il bien se passer ? Comment les aider à bien cohabiter ?
En photo : Phil des Coteaux du Giron et son ami chat bombay
Numéro 1 : le chat !!
Pas de panique, les animaux sont très intelligents.
Vous allez accueillir un chiot et vous avez déjà un ou plusieurs chat adulte ? Souvent, c’est le chat qui ronchonne, qui voit ce petit nouveau investir son territoire et sa tranquillité. Les plus sensibles risquent de déserter la maison pendant quelques jours, les pachas indifférents seront égaux à eux même, les ronchons vont ronchonner. Et le chiot ? Il sera content d’avoir un nouveau copain.
Quelques précautions à prendre : mettre la gamelle du chat hors de portée du chien, avoir toujours un endroit où le chat peut se percher s’il en ressent le besoin, et si Mr le Matou est très ronchon, ne pas mettre laisser le petit nouveau sans surveillance, il pourrait se fait attaquer.
Si c’est l’inverse, que vous avez déjà un chien adulte et que vous adoptez un chaton, généralement le chien prendra le petit sous son aile, au pire, il sera indifférent et lui expliquera qu’il souhaite avoir la paix.
En photo : Opium des Coteaux du Giron et sa copine Beige
Et les autres animaux ?
Le jack et le beagle sont des chiens de chasse, ne vont ils pas s’attaquer à mes poules, mes lapins, mes cochons d’inde etc ??
Comme avec un chat, il faut que les présentations soient faites tout de suite, si les poules vagabondent tranquillement dans le jardin, et que cet espace sera partagé par toutes les espèces, il faut absolument habituer le chien. Sous surveillance au début, pour lui apprendre que (même si c’est très rigolo à son goût) on ne cours pas après les poules, les lapins, les cochons etc
En revanche, si vos poules sont en poulailler, vos lapins en clapier et vos petits amis en cage, il y a peu de chance pour que le chien cohabite avec eux une fois sortis de la cage car il n’aura pas eu l’habitude de partager son espace avec eux.
Et ce grand bipède, animal sans fourrure… l’humain ?
Certainement, de son point de vue de chien, nous sommes un animal d’une autre espèce à ses yeux. Pourquoi nous cohabitons si bien ? Car le chiot est imprégné très tôt, et il partage son lieu de vie avec nous !