Récemment je suis allée rendre visite à certains de mes bébés, qui pratiquent en club canin, l’école du chiot, et l’agility.
J’étais tellement heureuse qu’ils s’impliquent si ardemment avec leur chien, je le suis toujours d’ailleurs, mais j’ai été horriblement déçue des personnes les encadrant.
En photo : Phil des Coteaux du Giron, pas besoin de collier étrangleur !
J’ai moi même vécu 2 années de club canin hyper cool avec ma première chienne, c’était top, on éduquait en bienveillance, j’y ai appris tellement plein de choses.
Bien sur, je savais que tous les clubs ne se valent pas, et je recommandais uniquement les clubs labellisés par la Société Centrale Canine, qui sont sensés avoir formés leurs moniteurs à l’éducation bienveillante.
En photo : [Ouzo] Ornella des Coteaux du Giron, marche au pied sans laisse
Les 2 clubs que j’ai visité sont labellisés, et pourtant… j’ai entendu des choses comme : “met un coup de pied dans sa cage si elle chouine”, “attrape le par la peau du c**”. J’ai vu des chiots se faire taper par l’éducatrice. Lors des moments de jeu libre, j’ai vu un chiot de 6 mois terrorisé se faire démonter par des plus gros, sans que personne n’intervienne. On m’a expliqué que le collier étrangleur est obligatoire pour participer aux groupes d’école du chiot.
J’ai eu envie de vomir.