Caractère

« Terrier vif, éveillé et actif à l’expression ardente et intelligente. Hardi et sans peur, amical mais avec une tranquille assurance. » source : Club du Jack Russell Terrier

Les Jack Russell nés chez nous sont sélectionnés pour leur tempérament, ce ne sont pas des piles électriques montées sur ressort comme de nombreuses personnes s’en font l’idée. Comment est ce possible ? Depuis de nombreuses génération les éleveurs consciencieux ont fait attention a choisir des géniteurs qui soit bien dans leurs pattes. C’est pour nous le critère numéro 1 dans le choix de nos reproducteur, il aura beau être magnifique, avoir tous les titres de champions, il doit avant tout être un chien facile a vivre, bien dans ses baskets, sinon il ne sera pas mis à la reproduction. (l’inverse est vrai aussi, une gentil chien qui ressemble a un saucisson ne sera pas mis à la reproduction non plus!).

J’ai entendu souvent (et même par des Éducateurs Canins) « Que vos Jacks sont calmes ! », ils ne sont pas simplement calmes, ils sont équilibrés, c’est à dire que leur comportement est adapté à notre comportement !

Le Jack Russell est un compagnon extraordinaire, très intelligent, vif, joueur qui peut convenir pour la compagnie comme pour la chasse. Il peut s’adapter a tout type de mode de vie, et même vivre en appartement, a condition que vous lui apportiez toute l’attention dont il a besoin : de l’amour, des sorties quotidiennes de qualité (pas le tour du patté de maison pour aller faire pipi non ! une vrai balade où on rencontre des copains, on prend le temps de jouer, on peut courir et se dépenser) et de quoi s’occuper en votre absence.

Le Jack Russell est un chien très affectueux, très proche de son maître, il aimera vous accompagner partout, montera en voiture a la moindre occasion. Calme a la maison, il se donnera a 100% dans toutes les activités que vous lui proposerez et ne s’épuisera jamais d’être sollicité.

Il convient tout à fait a une vie avec les enfants, mais prenez garde a bien éduquer votre chien… et vos enfants. La majorité des accidents arrivent (que ce soit avec un Jack, un Labrador ou un « Bulldog ») lorsque le chien se sent « agressé » ou en « danger ». Par exemple, il faudra bien apprendre aux enfants a laisser le chien tranquille quand il dort, quand il mange (on ne met pas les doigts dans la gamelle!). Si le chien se sent aimé et respecté, il n’y aura pas de soucis. Les enfants adoreront leur nouveau compagnon de jeu, et pour les plus jeunes, ils seront rassurés par sa petite taille.

Leave a Reply