Tout d’abord, que signifie BARF ? Biologicaly Apropriate Raw Feeding = Alimentation Crue Adaptée à la Biologie de l’animal.
Un chien est un carnivore (et non pas un croquettivore !! 😉 ), nous sommes donc totalement convaincu que la meilleur alimentation que nous pouvons lui apporter c’est : de la viande !
Et les chiots ?! Bien conscients que la plupart d’entre vous allez vous tourner vers les croquettes, car il n’est pas simple pour tout le monde de se mettre au Barf, tous les chiots sont nourris aux croquettes premium. Bien sur, si vous en faites la demande, nous serons ravis d’élever votre chiot au Barf 🙂
De nombreux chercheurs ont mené des études sur le sujet, en rapport avec le comportement primitif du chien, très proche de celui du loup, qu’ils ont largement observé. Ils en ont tiré des conclusions qui nous permettent aujourd’hui de réaliser des menus pour nos chiens domestiques totalement équilibrés !
Mais attention, un BARF doit être bien mené, il vaut mieux une bonne croquette sans céréales, qu’un mauvais BARF !
Voici les recommandations classiques d’un BARF bien équilibré :
Composition
Viande | 50,00% (dont moitié viande rouge, moitié viande blanche) | Dont 30% de poisson (ou huile) |
Os charnu* | 40,00% | |
Abats | 10,00% (dont moitié abats filtrants : foie, rein ; moitié autres : coeur, panse, etc) | |
Légumes crus | 3,00% | |
Oeuf entier cru | 1/semaine |
* Les os charnus sont des os recouverts de viande, par exemple une cuisse de poulet, ou un morceau de carcasse ou un cou. Ils doivent être introduit avec prudence dans la ration, et sont sans danger s’ils sont cru et bien charnu. Un chien qui n’est pas stressé en mangeant prendra le temps afin de bien mâcher et ne risque pas de s’étrangler, plus la pièce est grosse plus le chien prendra du temps pour la manger.
Les carcasses non charnues et/ou cuites sont dangereuses. Les gros os (gibier : chevreuil, sanglier ; ruminants : mouton, veau, boeuf) sont également dangereux car le chien ne peut pas les croquer, il risque de se casser une dent.
En vidéo : Olympe des Coteaux du Giron qui prends sont temps avec un pilon de poulet
Quantités
Il est généralement conseillé de donner une ration journalière équivalent a 3% du poids adulte du chien (soit 250g pour un chien de 7.5kg comme un Jack Russell). En 1, 2 ou 3 rations, à vous de voir.
Voila le menu type de nos chiens, il peut y avoir quelques variantes.
Nous nous fournissons chez Barf Discount, et en appoint Dogsfresh.
Jour A :
250g de Mix Volaille-Poisson Complet (barf discount)
-> 70% Volaille (viande blanche), 15% Poisson (viande), 5% Foie volaille (abats), 10% Légumes
Jour B :
1 cou de canard (os charnu, viande rouge) de 150g environ
62.5g de sprats (poisson, proie entière = os charnu + viande)
37.5g de panse verte (abats)
puis jour A, jour B, jour A, etc + 1 oeuf par semaine (ici, c’est le petit plus du dimanche !)
L’équilibre est respecté et atteint en 2 jours, mais certains Barfeurs ont un équilibre au jour le jour, ou à la semaine, cela n’a pas d’importance (ne pas dépasser 1 semaine).
Logistique
La viande est livrée congelée.
Le mix volaille est en “boudins” de 1kg, ce qui est très pratique à portionner. Même chose pour la panse verte. Quand ils sont congelés, on peut les couper avec une petite scie, pas besoin d’en décongeler trop d’avance.
Les sprats sont congelés à l’unité, ainsi je ne sors que l’exacte quantité dont j’ai besoin à chaque fois (ils sont vendus par carton de 10kg).
Il n’y a que les cous de canard qui sont congelés en bloc de 10kg, il faut donc les décongeler, les portionner (je les mets en sachet 10 par 10) puis les recongeler*.
Je prépare mes rations au jour le jour mais elles peuvent très bien être préparées a l’avance, congelées puis sortie une par une tous les jours.
*Il faut savoir que l’estomac du chien à un pH très faible, il y a donc très très peu de bactéries qui peuvent survivre à l’intérieur, il n’y a donc que peu de risque à congeler/décongeler/recongeler.
Besoin matériel
- Un congélateur : à adapter en fonction du nombre de chiens et du rythme de livraisons (on peut mettre environ 1kg de viande pour 2L).
- Un paire de gants “mapa”
- Une balance
- Une petit scie et un bon couteau
- Une bassine en plastique et une place dans le frigo pour le temps de la décongélation