En mars 2020, juste avant le tout premier confinement lié à la Covid-19, j’ai eu la très grande chance de me rendre chez Joseph Ortega suivre sa formation “Ecole du Chiot”.
Si vous ne connaissez pas Joseph Ortega, je vais essayer de vous résumer un peu qui il est, entre initiés de l’éducation canine, c’est plus qu’une référence. Ortega a été LE premier a proposer d’éveiller et d’éduquer les chiots dès leur naissance. Il a eu la chance de pouvoir observer les loups dans leur milieu naturel, et de comprendre comment la louve éduque ses petits. Il a ensuite transposé au chien et a compris que l’éducation par la récompense permettait un progrès plus rapide que l’éducation par la correction, qui était une méthode bien plus répandue a son époque encore qu’aujourd’hui.
C’est donc grâce à un homme comme lui que nous savons aujourd’hui qu’il est possible d’éduquer un chien dans la bienveillance.
Je me suis donc rendue avec mon fidèle Adek, en avion, à l’autre bout de la France, dans le Lot, pour rencontrer cette légende. Et je n’ai pas été déçue.
Si le premier jour a été principalement consacré à la théorie, et bien que j’ai été déjà formée par des éducateurs adoptant sa méthode, et que j’ai lu ses livres, l’entendre dire et répéter de la bouche d’un grand maître était captivant. Cela a été également l’occasion de découvrir “EducDog”, un accompagnement en ligne que je conseillerais à tous les futurs maîtres de mes chiots.
Le second jour a été un régal, nous avons mis en pratique la théorie de la veille. Dans des exercices rigolos et farfelus nous avons mis en pratique la méthode Ortega.
Je suis revenue de ce stage avec une mine d’idées à explorer pour le sociabilisation de mes chiots, une quantité incroyable de connaissances sur le chien, et son développement juvénile et des souvenirs impérissables. Et une dernière chose, faire passer le CSAU à tous mes chiens, mais avec le Covid, ca s’est annoncé plus compliqué que prévu…