Les 7 besoins capitaux pour rendre mon chien heureux

!! un chien NE PEUT PAS rester plus de 4h seul à la maison ou au jardin sans en souffrir !!

Voici les 7 besoins du chien, besoins auxquels vous devrez subvenir chaque jour pour rendre votre chien heureux (du plus simple, au plus compliqué, aller courage !) :

  • Dormir

Le temps de repos varie en fonction de l’âge du chiot, les premières semaines après son arrivée, il dort encore 2h puis 15min d’activités, puis encore 2h de sommeil suivi de 15min d’activités etc. En grandissant, ils dorment moins et s’activent plus.
Un chien heureux est un chien qui peut dormir tranquillement, il faut donc respecter son besoin de repos, il faut être particulièrement vigilants avec les enfants qui auraient envie de le solliciter toute la journée.

  • Une alimentation de qualité en quantité adaptée

Une alimentation de qualité est primordiale a la bonne croissance du chiot, une alimentation de marque, adapté aux chiots (Junior) est indispensable la première année. Le BARF est ce qu’il y a de plus naturel, mais doit être fait correctement !
La quantité est aussi important que la qualité, un chien trop maigre, ou trop gros (!! attention les beagles !!), sera en souffrance.

  • Faire ses besoin

Le chiot de 8 semaines a des envies très souvent, environ toutes les 2h, et après avoir mangé, joué, bu, dormi, etc.
Chez le chien adulte, après acquisition complète de la propreté, des sorties 2 à 3 fois par jour suffisent.

Lolita – Janvier 2021
  • L’activité physique

45min minimum par jour, à fractionner pour les petits, c’est le MI-NI-MUM !
L’intensité et la longueur de l’activité doit être adapté pour les petits, préférez plusieurs fois 15min qu’une longue sortie de 45min, et évitez toutes sollicitation cardiaque, pulmonaire, articulaire car tous ses organes sont encore en croissance.
Il y a 1000 façons d’exercer son chien : balade et jeu forment la base, et vous pouvez enrichir quand ils sont plus grands : VTT, course, agility, frisbee, etc, etc.

Penny Lane du Bois de Compiègne – Janvier 2021
  • L’activité mentale

45 min minimum cette fois encore, possibilité de fractionner ce temps encore une fois, et il n’y a pas de temps maximum !!
Il s’agit maintenant d’exercer le cerveau de votre chien, à travers son intelligence et sa truffe. Plus il va faire fonctionner sa truffe, plus il exercera son cerveau.
La fatigue se fera beaucoup plus sentir par l’activité mentale que par l’activité physique, car son cerveau n’a pas l’endurance de ses jambes ! (Donc si vous voulez avoir la paix, faites le travailler ! lol)
Quelques activités à pratiquer pour exercer son cerveau :
* L’éduquer ! Apprenez lui tout et n’importe quoi, les ordres de bases (assis, couché, debout, le rappel etc) et les amusements (fait le mort, tourne/twist, roule etc). Il y a plein de tutos vidéos sur YouTube, je suis sure que vous aller pas vous ennuyer pendant un moment.

* En ville : faire le tour du quartier, le laisser renifler toutes les odeurs, ne pas faire le même tour chaque jour
* A la campagne : aller promener dans les champs, dans les forêts, le laisser renifler les odeurs (garder le chien en sécurité avec une longe ou un grand enrouleur), ne pas se rendre au même endroit chaque jour
* A la maison ou au jardin : mettre en place des jeux de réflexion faisant appel a l’odorat : c’est le pistage. Vous pouvez simplement cacher une grande quantité de croquettes (une par cache, dans plein de caches différentes, changer de cache chaque fois) ou mettre en place des jeux plus élaborés comme le jeu des sachets de thé :

Quelques activités 2 en 1 (physique, mentale)

– Le pistage

– L’obéissance

– L’agility

– Le travail au troupeau

  • Le contact social

C’est tous les jours ! TOUS-LES-JOURS !
Comptez encore une fois 45min, ce qui vous donnera la règle des 3×45 !
C’est pour ca qu’ils sont beaucoup plus zen quand ils sont deux, parce que le besoin social est comblé. Je vous encourage, si vous le pouvez, a accueillir rapidement un deuxième chien, voir même les deux d’un coup !
Si vous ne pouvez/voulez pas avoir 2 chiens, alors vous allez devoir trouver d’autres solutions pour combler ce besoin :
* Aller a l’école du chiot dans un super club canin (voir mon article sur les club canin, il faut faire le tri avant de s’inscrire !), car normalement il y a un temps de jeu entre les exercices pour que les chiots profitent du contact social
* Vous pouvez aussi vous inscrire sur des groupes de promenades sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/walkingdogmoselle/?ref=share
et proposer des balades sur la groupe Facebook de l’élevage du Giron aussi !
https://www.facebook.com/groups/901559906607561/
* Vous trouverez certainement au cours de vos sorties d’autres maîtres avec qui vous pourrez planifier des sorties ensemble pour que les chiens puissent jouer
!! Attention, sociabiliser ne veut pas dire que votre chien peut aller a la rencontre de n’importe qui, méfiez vous des chiens que vous ne connaissez pas (tempérament peut être agressif ou peureux ? état de santé ??)

Quelques activités 3 en 1 (physique, mentales, sociales) :
– Les balades en groupes en liberté
– La chasse (qu’on soit pour ou contre il faut bien admettre que c’est une activité 3 en 1)

  • La reproduction

Vaste sujet… Faisons bref ! Le comportement de votre chien (mâle ou femelle) est en parti influencé par ses hormones. Comme je le répète souvent, si vous voulez voir le tempérament pur de votre chien, alors stérilisez le, vous n’aurez plus a subir tous ces comportements parasites.
Pourquoi ? Votre chien est “manipulé” par ses hormones, cela provoque un besoin instinctif, et se manifeste par un comportement parfois désagréable (chevauchement, marquage du male et dans une moindre mesure chaleur de la femelle).
Si ce besoin naturel n’est pas comblé, alors votre animal souffre. Si vous le stérilisez, plus d’hormones = plus de besoin ! OUF ! Voila une solution simple. Même si votre chien n’est pas très expressif dans l’expression de sa sexualité, faites le quand même !
Si vous faites le choix de ne pas stériliser, alors assumez, faite reproduire votre chien pour combler son besoin (et éviter une grossesse nerveuse à votre chienne, et a votre male de s’accoupler désespérément avec le coussin!!). Je suis ouverte à ca, je serais ravie de vous accompagner et de vous épauler dans cette aventure, ce ne sera pas si simple qu’il y parait mais vraiment vous pouvez compter sur moi !

Leave a Reply