Le mythe du jardin

On me dit souvent : “Je prendrais un chien quand j’aurais un jardin” ou “Je n’aurais jamais imaginé prendre un chien tant que je vivais en appartement, sans jardin”.
Pourtant, parmi les plus belles histoires que j’ai pu créer au cours de ma petite (10 ans déjà !) carrière d’éleveuse, j’ai souvent laissé partir des chiots pour une vie en appartement, et même une fois, pour une vie en studio de 9m². Et ce sont des adoptions réussies, où le chien est aimé et où ses besoins sont comblés.


Comment ? Pourquoi ?

Si vous lisez mon article Les 7 besoins capitaux pour rendre mon chien heureux je vous y explique que les besoins d’un chien se résument à : manger, dormir, faire ses besoins, se dépenser physiquement, se dépenser mentalement, se faire des copains et se reproduire. Hors, pour combler ces besoins, nul besoin d’un jardin, au contraire.

Un jardin… ne comblera pas le besoin de sociabilisation du chien, surtout s’il y est seul.

Un jardin… comblera très rarement ses besoins physiques, même s’il y passe la journée, et d’autant plus s’il est seul ; vous ne le verrez pas faire un footing de 30min puis une course pour attraper la balle, avec un peu de chance, il aura quelques jouets qui l’occuperont un temps.

Un jardin… ne comblera jamais son besoin de dépense mentale. Pour faire travailler son cerveau, le chien utilise sa truffe, il identifie de nouvelles odeurs, suis une piste, résous des problèmes olfactifs et prend des nouvelles du voisinage. Dans votre jardin, rien de nouveau, aucune nouvelles fraiches à part les mêmes odeurs que la veille, aucune piste, rien… le néant.

Un jardin… risque de devenir votre pire ennemi, si vous pensez qu’il suffira, seul, à combler les besoins de votre chien. Jardin ou pas, il faudra le promener, le sociabiliser, le sortir ! Sans quoi, vous risquez de voir des troubles de développer : fugue, aboiement, agressivité, apathie et souvent quelques trous creusés en guise d’agrément.

Donc, vous l’aurez compris, jardin ou pas, vous POUVEZ prendre un chien. Oui ! Mais uniquement si vous savez que vous aurez le temps de combler les besoins de votre chien TOUS LES JOURS !

Pippa des Coteaux du Giron

Leave a Reply