Entretien

Le Jack Russell est un chien qui demande peu d’entretien. Si vous avez un Jack Russell a poil lisse, pas besoin d’épilation, si votre chien a un poil broken ou dur, nous vous conseillons vivement de lire la rubrique épilation en plus de cette page !

  • La mue : Le Jack Russell est un chien qui perd un peu de poil tous les jours, mais 2 fois par an il fait sa mue, c’est à dire qu’il va perdre beaucoup de poil en très peu de temps. La mue à lieu une fois au printemps pour se débarrasser de son poil d’hiver devenu trop chaud, et une fois à l’automne pour cette fois préparer son poil d’hiver qui le tiendra bien au chaud et le protégera des intempéries (pluie, neige, vent). Pendant cette période il est indispensable de brosser tous les jour son chien (quel que soit son type de poil) avec cette brosse : Furminator poil court, taille S (qui vaut une trentaine d’euros chez zooplus). Le brosser l’aide a éliminer les poils morts, et raccourcie la période de mue.

Brosse FURminator poils courts, S pour chien

  • Le bain : Il n’est pas nécessaire de baigner votre chien, cela lui permet de conserver ses odeurs (qui sont pour lui comme sa carte d’identité) et ce léger film gras qu’il a sur la peau et qui le protège des intempéries mais surtout des maladies ! Mais si vous rentrez de balade, et qu’il a eu la bonne idée de se rouler dans une flaque de boue, alors bien sur il faut lui donner un bain même s’il en a déjà eu un la semaine précédente. Lavez le de préférence à l’eau claire, l’utilisation du shampooing n’est pas forcément nécessaire s’il s’agit juste d’enlever la saleté et peut faire plus de mal que de bien. L’utilisation d’un shampooing antiparasitaire peut lui apporter une protection supplémentaire contre les tiques et les puces (pas plus de 2 ou 3 fois par an).
  • Les oreilles : Le Jack Russell est un chien très sensible aux otites (infection de l’oreille), il faut donc bien surveiller la propreté (au moins une fois par semaine), si elles sont sales en extérieur, une compresse et un peu d’eau suffiront a décoller la saleté. Mais si elles sont sales en profondeur il faut lui nettoyer les oreilles a l’aide d’un nettoyant auriculaire pour chien et d’un morceau de coton à démaquiller. Pour bien faire, retourner l’oreille et introduisez quelques gouttes de la lotion, massez pour décoller le cérumen (les saletés), introduisez le morceau de coton dans l’oreille puis massez a nouveau afin de faire ressortir le coton. Voila c’est fini ! Si vous avez besoin d’aide voici un lien vers une super vidéo :http://wamiz.com/conseils/videos/comment-nettoyer-les-oreilles-de-son-chien.html
  • Les ongles : Il faut vérifier la taille des ongles de votre chien au moins une fois par an (plus s’il a une vie très « sédentaire » ou quand ils prennent de l’âge). Si vous n’êtes pas sur de vous demandez à votre vétérinaire de le faire, lors des rappel de vaccin par exemple. Pour bien faire il faut utiliser un ciseau a griffe comme celui ci : (3€ chez zooplus).Ciseaux à griffes pour petit animal

    Il ne faut pas couper trop près du doigt, pour être sûr de ne pas blesser le chien, fermer délicatement les ciseaux avant de couper, si votre chien retire sa patte vivement, c’est que c’est trop court. Voici une vidéo qui pourra vous aider :

    http://wamiz.com/conseils/videos/comment-couper-les-ongles-de-son-chien.html

Leave a Reply