Jack ou Parson

Y a t’il une différence ? Laquelle ? Qu’est ce qu’un « Jack Parson » ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Il y a bien une différence entre le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier. La FCI et le France reconnaissent deux standards bien différents, et donc deux races bien distinctes bien qu’elles aient toutes les deux la même origine. Le Parson est à l’origine de tout, il a été créé par le Reverend Russell en Angleterre, le Jack est un descend du Parson qui à lui été développé en Australie. Cependant, la France fait une exception, et permet le mariage d’un Jack et d’un Parson, ce qui donne des résultats parfois surprenants.

Voici les principales différences entre ces deux races :

  • Les proportionsLe Jack Russell s’inscrit dans un rectangle, il a le corps plus long que haut, car ses pattes sont plus courtes.

    La Parson Russell s’inscrit dans un carré, il a le corps aussi long que haut, car ses pattes sont plus longues.

 

  • La tailleLa taille idéale d’un Jack Russell est comprise entre 25 et 30cm.

    La taille idéale d’un Parson Russell est de 36cm pour un mâle et 33cm pour une femelle. Un taille inférieure est acceptée.

C’est en cherchant à produire un Parson de petite taille que les australiens ont développé le Jack !

Ici, pas de Parson, il n’y a que des Jack, c’est à dire des « petits », et c’est la garantie pour vous d’avoir un chiot qui sera de la taille attendue a l’âge adulte. Car dans le cas des croisements Jack/Parson, c’est la loterie, et il faut attendre que le chiot ai 1 an pour savoir dans quelle race il sera inscrit.

Et le « Jack Parson » dans tout ca ? Eh bien cela n’existe pas tout simplement ! C’est totalement mensonger d’essayer de vous vendre un « Jack Parson » il n’y a aucun standard de race qui corresponde à cela, fuyez, vite ! La plupart du temps, les personnes qui parlent de “Jack Parson” ne sont pas de grands connaisseurs de la race.

Leave a Reply