Épisode #0 : Avant la naissance, le choix du mâle

Il me semble toujours important, de partager avec vous ma vie d’éleveuse parce qu’il ne s’agit pas que des chiots. Il faut s’occuper des chiens au quotidien, et il y a beaucoup de travail avant de voir arriver une naissance.

Nous voici au stade 0, il ne se passe RIEN. J’attends tranquillement que les chiennes viennent en chaleur. Rien n’a commencé, et pourtant, je suis déjà très occupée.
Avant de voir naître des chiots, il faut faire une saillie, et avant de faire une saillie il faut choisir le bon mâle pour la bonne femelle.

Il n’y a pas de science exacte dans l’élevage, que des espoirs, des étoiles dans la tête, du rêve. La science intervient pour la part génétique. Mais nous en savons si peu et la Nature est si belle, chaque bonheurs et chaque tristesses forment un équilibre que nous apprenons tous les jours a respecter.

Donc, avant de choisir un mâle, il faut d’abord bien connaître sa femelle :

  • Est elle confirmée ? (la base !!)
  • Est elle testée génétiquement pour les maladies principales de sa race ? A-t-elle des tares (dysplasie de la hanche, luxation de la rotule, …)
  • Quel est son tempérament ? Plutôt vive ? ou très calme ?
  • Est elle grande ? ou plutôt petite ? pour sa race
  • Quels sont ses défauts ? Ses qualités ?

Dans cette série d’article, je vais vous parler de la saillie de Maia (2018). Voici les réponses aux principales questions et la recherche qui en découle :

Maia est confirmée, bien sur. Mais elle n’est pas testée génétiquement et le dépistage de la dysplasie n’a pas été fait. Pourquoi ? J’attends toujours la première portée avant d’investir dans les tests qui sont très onéreux, car il peut arriver qu’une femelle ne soit jamais mise à la reproduction, ou qu’elle ai d’autres défauts qui a mes yeux l’écarteront de la reproduction. Ce choix est assez contraignant, car cela implique de trouver un mâle qui soit indemne de toute maladie génétique (donc qui soit testé, ce qui est assez rare en fait !) et qui soit qualifié A ou B au niveau de la dysplasie. A = Indemne, B = Très légèrement atteint. Au niveau du tempérament, c’est un beagle dans toute sa splendeur, avec le caractère, l’atavisme et la gentillesse qui les caractérise. Elle est plutôt petite pour sa race (37cm) mais c’est une caractéristique que je souhaite conserver et développer. Ses qualités : ses aplombs sont parfaits, elle a une tête très expressive avec un stop bien marqué. Elle est assez compact, ce qui peut être vu comme une qualité ou bien un défaut, selon le goût des personnes. Sa dentition est complète et en ciseaux.

Voilà pour Maia. Je recherche donc un mâle testé et indemne sur toutes les maladies génétiques, A ou B pour la dysplasie, plutôt petit si possible, ne produisant pas de défauts majeurs (pour moi : caractère OK, aplombs OK, dents OK, testicules OK) et si possible améliorateur. Le champ se réduit. Mais il faut également un mâle qui ne soit pas trop loin, je dois pouvoir faire l’aller-retour dans la journée.
Pour cette recherche, je peux d’abord aller sur leboncoin et chiens-de-france qui sont les plus riches en annonces, les groupes Facebook sont aussi utiles mais cela implique d’y passer du temps, le réseau et les amis peuvent aider. Autre possibilité, se déplacer sur les expositions pour repérer de jeunes mâles prometteurs ou des plus âgés ayant déjà une production.

Après avoir longtemps cherché, mes recherches m’ont amené à réduire la liste à 4 chiens, compatibles niveau trajets et tests de santé :

  • [HUDSON] Hudson Lake de la Meute d’Astérion
  • [LAKE] Little White River du Hetre au Loup
  • [TAO] Milroc Bring The Action
  • [GANDALF] Le Grand Magicien Bland de la Meute d’Astérion

J’ai éliminé Gandalf car trop grand (40cm), et Hudson car je ne souhaite pas de bicolore sur cette portée. Il me restait donc qu’à faire un choix entre Lake et Tao. J’ai choisi Tao, car c’est le plus âgé, j’aurais encore le temps d’utiliser Lake sur une prochaine portée !

Forwebcoralie

Leave a Reply